CRéER TROIS 3PETITES FORMES THéATRALES
qui seront présentées dans trois endroits du quartier "Les Ruffins"
et seront reprises pour le grand Carnaval .....
Propose à tous et à toutes, de venir nous rejoindre, pour le moment via le forum, pour inventer des interventions "théâtrales", ou "gestuelles" ou comme on veut...
Nous désirons partager ce moment avec vos propositions d'écriture, de slogans.....etc.
A vous de jouer !
Il y a déjà les propositions des forums de chiffonner " l'eau, l'air et le feu" sans oublier les couleurs, d'inventer slogans, chants et pas de danse, le tout encadré de costumes, on a la pelote, faut tricoter....
Bonjour je reviens sur le projet "des tubes réseaux xénophiles" j'ai donner un exemple pour le rendre plus explicite dans le post qui suit ma première proposition d'installation .
mais ce qui serait le mieux c'est de faire une séance préparatoire ensemble à l'extérieur . l'idéal pour tester l'évolution du processus serait de l'expérimenter une quinzaine de jour avant la mise à feu du carnaval .
Afin que je puisse dès aujourd'hui préparer le nombre de tube idéal pourriez vous me dire si vous êtes intéressé(e,s) par cette séance ?
pourriez vous faire le relais pour informer vos acolytes ou si vous avez des candidats potentiels qui ne suivent pas ce forum.
Merci d'avance pour vos réponses.
Une magnifique idée, qui pourrait rythmer le parcours.
je suis d'accord les histoires sont superbes et je crois quelle seraient encore mieux à écouter dans la cabane à contes !🤓
Du coup, les exercices de la vidéo de Jean-Michel forment un et même plusieurs méta-langages (cf commentaire de Mylène, au-dessus de Jean-Michel), ça fait du lien, c'est toujours bon à prendre.
Voici un exercice de diction (c'est une vidéo assez drôle) , dont le but est de respecter les consignes sanitaires dans le travail ( à faire sans pouffer de rire )
orthographe ou ortografe? Ce post est déjà sur le forum "LABO DU JOURNALISTE" mais je fais de nouveau cette proposition car elle pourrait inspirer des saynètes. A vos imaginations
Je discutais au téléphone avec une amie italienne qui parle un peu français mais ne sait pas l'écrire. Je lui propose de m'écrire simplement comme elle prononce car l' italien s'écrit comme on le prononce.
De là vient une idée de thème de reportage sur l'étymologie des mots pour comprendre leur orthographe. Pourquoi ne pas tourner un reportage dans une langue inventée? La langue (orale ou écrite) est le moyen de communication le plus utilisé dans le monde mais il ne faudrait pas que la difficulté de l'orthographe soit un empêchement à la créativité des reporters du Labo.De nombreux écrivains talentueux ont inventé des écritures "non conformes" et ont joué avec le sens et l'orthographe des mots, alors à vous de jouer!
Oui on invente, on collabore à l'écriture par le biais du forum.
Peut être je donne un exemple pour clarifier l'idée.
il y a un guide comédien qui va demander après les salutations d'usage, de rentrer dans un univers qui dure 8 temps comptés
123...jusqu'a 8, un tempo assez lent au début, c'est plus facile,...avec une voix la plus enveloppante possible.
d'abord le comédien guide son "partenaire public" en lui suggérant un univers par exemple :
-vous êtes au bord de l'eau et vous allez faire tourner vos poignets comme si vous saisissiez du sable . Vous le faites 8 fois.
Chaque fois que vous faites une rotation des poignets, ,vous sentez le sable couler entre vos doigts.
En même temps que vous faites ces cercles, vous allez monter les bras en passant par les côtés.
Quand je dirai 7, vous aurez atteint le sommet de votre tête.
A 8, vous tapez 1 fois des mains .C'est la fin, vous suspendez le mouvement et vous relâchez les bras le long du corps . (maintenant sans perdre le tempo et les comptes à la manière d'une chanson)
je commence, 1, vous tournez les poignets et montez tout doucement les bras ,2 vous continuez votre ascension , 3 le sable s'écoule, 4 les bras ne sont qu'a la moitié du trajet, 5 passez les bras par les côtés , 6 relaxez vous, il fait chaud, 7 attention on va frapper les mains, 8 on frappe et... restez en suspension, relâchez maintenant .
voila c'est fait !
On invente 8 comptes chacun chez soi que l'on peux poster et on fera une grande séquence ensemble, avec ces "vignettes" de 8 temps d'univers mouvants ... qu'en pensez vous ?
Je suggère de réactiver l'installation "des tubes réseaux xénophiles" avec une proposition différente cette fois-ci .
au lieu de raconter l'histoire des voisins
proposer de conduire son "partenaire public" dans une danse simple à réaliser qui mobilise principalement les bras .
La conduite de cette danse en tête à tête obéira au même protocole:
chaque personne du public s'installera dans un trou vacant et démarrera cette danse sous la conduite bienveillante et musicale de l'acteur .
Tout le monde aura la même histoire à raconter pour guider le public dans la réalisation des mouvements mais pas forcement dans la même durée nous créerons ainsi une sorte de bal assis une chanson de gestes répétitive, en canon. Vous pouvez déjà à présent créer un module de 8 temps à apprendre chez vous pour vous entrainer .... posez moi des questions si vous avez besoin de précisions je ne manquerai pas de vous répondre .
Dans mon post 1 le carnaval, il y a un extraits vidéo du défilé officiel de Rio,on y voit comment le théâtre est à l'intérieur du carnaval, je sais que c'est différent du carnaval que nous allons organiser, mais la vidéo peut nous apporter des idées.
On pourrai faire des jeux de théâtre comme l’occupation de l'espace par exemple, pendant la traverser du carnaval.
( les gens marchent dans l'espace en se regardant en ne se touchant pas, et quand la personne frappe dans les main chaque personne doit se place alors dans l'espace de manière à combler les trous. Donner l'image du radeau qui ne doit pas couler.)
Le carnaval est une fête colorée.
Si le théâtre permet de devenir ou jouer n'importe qui pourquoi pas être n'importe quoi ?
Sous le slogan de "Nous sommes des couleurs", chacun pourrait décorer de façon visuelle et gestuelle la couleur qui lui ressemble le plus de façon à créer une identité carnavalesque à travers celle-ci.
La Sémiologie des couleurs par Michel Pastoureau permet de rendre légitime les interprétations de ces identités:
Un personnage puissant, émotif et orgueilleux pourrait se voir attribuer le rouge.
Ces traits de caractères peuvent être traduits par des gestes amples et gracieusement énergiques, disposant d'un costume qui frappe l’œil.