le 11octobre

à18H 30

en clôture des    JPOA 2020.

le vernissage

du livre

Vaisseau

Humanité 2.0

 de Christian Cogné

(places limitées réserver au plus tôt) 

Pourquoi écrire un roman sur la Syrie ? Et de surcroît sur la Syrie en guerre ? Certains préfèrent la fiction qui permet de mieux cerner l’actualité, d’autres les articles parus dans la presse. Dans tous les cas, écrire sur cette tragédie une fiction littéraire c’est amorcer un pas contre l’oubli. L’oubli d’un exode pour toute une population, l’oubli des lignes jaunes dépassées, des compromissions politiques internationales…

Vaisseau Humanité 2.0

De quoi s’agit-il ?

Le roman se déroule en Syrie, après la révolution de 2011 jusqu’à la reddition des rebelles à Alep en 2016. Il raconte la traversée mouvementée de Jamal, de Damas à Alep en passant par Palmyre. Autrefois metteur en scène reconnu et apprécié du public pour son répertoire shakespearien, Jamal a vécu quelques années en prison. Libéré par l’Armée Syrienne Libre dans son dernier lieu de détention à Idlib, il tente alors de retrouver sa fille. Mais sa mémoire et son aptitude à la mise en scène vont le trahir.

Sur le versant artistique

Que peut espérer l’artiste lorsque l’événement tragique tient lieu de théâtre ? Sera-t-il contraint à jouer un rôle qu’il ne désirait pas jouer ? Ou parviendra-t-il au contraire à interpréter cet autre rôle auquel semble le destiner un personnage étrange : Majd, rencontré en prison, et qui sous les projecteurs puissants du « Vaisseau Humanité 2.0 » va le guider dans un pays en ruines ?

Roman vient de paraître le 25 avril aux éditions Kyklos

http://kykloseditions.com/Catalogue.html

 
Copyright la ruffinerie 2.0