Le carnaval est le moment où vous enlevez le masque, celui-que vous portez habituellement le reste de l'année(Aldir Blanc)
Le carnaval est la plus belle expression de la culture populaire, c'est ce moment où les gens descendent dans les rues en fête pour oublier toutes les douleurs quotidiennes. Au Brésil plus précisémment, le carnaval permet d’oublier la douleur de la misère, pour vivre un temps de bonheur et de joie, même si c'est pour 5 jours. C'est peut-être aussi pour cela que l’on aime dire que le carnaval se prolonge un peu tout au long de l'année.
Officiellement les premiers blocs de carnaval au Brésil, sont apparus en 1889 à Rio de Janeiro, l'ancienne capitale du pays, un an après l'abolition de l'esclavage. Les tambours africains, jusque-là interdits, ont rejoint les maracàs pour célébrer la "liberté", faisant écho aux rythmes cardiaques qui ont donné naissance à la samba.
La samba est la musique du carnaval, l'identité du pays, c'est la musique des collines et des favelas, et les écoles de samba sont situées en très grande majorité dans les favelas, où vivent les gens qui représentent la culture et font le visage du Brésil.
Les esclaves libérés au Dieu donné ( Ao Deus dará : à l'abandon, au hasard, à l'aventure; être laissé à sa propre chance ), en 1888, ont gravi les collines pour tenter de vivre en paix, loin de ceux qui les empêchaient de jouer de leurs tambour, faisant écho à leurs chants et leurs danses traditionnelles, notamment le culte des Orixas.
Au fil du temps, le carnaval a été fortement commercialisé et a perdu une grande partie de son essence populaire traditionnelle. Mais les rues résistent et les gens célèbrent son esprit libertaire où presque tout est possible pendant les cinq jours du carnaval.
Ce sont des milliers les blocs ( Grupe de musicien, plus cortéje ) de tous types et genres, qui sortent dans les rues. Des blocs lyriques traditionnels de frevo à Olinda, qui défilent avec des poupées géantes accompagnées d'un orchestre. Des blocs de Maracatu dans le nord-est du pays, des trios électriques et des blocs Afros à Bahia, des blocs de Samba « Enredo » à Rio de Janeiro. Ces derniers composent chaque année une chanson à thème, ils défilent le long d'un parcours défini dans les rues centrales de la ville, accompagnés d'une Batucada et d'une voiture sonorisée. Evidemment les fêtards les suivent en dansant par dizaines, par centaines et même par milliers selon la renommée du bloc.
Il y a aussi les "sales" blocs, qui existent dans tout le pays, ce sont les meilleurs, avec eux toutes et tous les fêtards sont les bienvenus avec ou sans déguisement, avec ou sans boissons. Il suffit d'arriver avec joie et d'accompagner les musiciens, qui improvisent avec les fêtards une musique variée et peuvent même improviser l'itinéraire.
De manière générale, le carnaval est cela : une grande rencontre de personnes, de corps, de désirs et de fantasmes ou presque tout est permis, une transgression de la morale religieuse imposée par le christianisme. C’est une libération qui nivelle les gens avec amour et chaleur. C’est le sens commun de l’émotion qui transgresse l'orthodoxie autoritaire de la raison.
Cette merveilleuse fête permet un temps fort de communion collective autour de chansons, de danses et de joie de vivre.
Wesley Denilio/Dj Muvuka7
Photo: https://www.bing.com/images/search?q=caranval+de+rua&FORM=HDRSC2
Sur le lien proposé "mélius.com", je ne vois que des annonces promo pour les carnavals ?
Mais la vidéos est trop "enjaillante", vivement qu'on y soit....!